Quels sont les rôles des diplômés après les formations petites enfances

assistante maternelle permanente photo

La formation petite enfance permet aux apprenants d’approfondir et de maîtriser les différentes techniques permettant d’offrir le bien-être aux jeunes enfants. Les diplômés de la petite enfance sont ainsi aptes à assister les jeunes et futures mamans dans les différentes tâches liées au soin et gardes d’enfants. De ce fait, seule cette formation qui permet à toutes personnes désirant travailler dans l’univers des bébés de se former aux diverses techniques relatives aux prises en charge des petits enfants. Signalons que dans ce domaine, il existe plusieurs types de diplômes, dont le CAP. Ce dernier est le diplôme minimum requis pour entrer dans l’univers du métier de la petite enfance.

Les métiers après les formations

Après l’obtention du Certificat d’Aptitude Professionnelle petite enfance, une personne est dotée de compétences en matière d’accueil et de garde des jeunes enfants. Elle participe à leur éducation, avec diverses activités, pour ne citer que l’aide à la prise de nourritures, les jeux d’éveil et les soins d’hygiène corporelle. Le diplômé en CAP petite enfance se charge ainsi de lourdes responsabilités, allant de prises en charge du développement du bébé jusqu’à l’entretien des locaux et des équipements. C’est ce personnel qui assure l’autonomie des marmots et nourrissons dans différents domaines tels que : habillement et alimentation. Il joue également un rôle important sur leur développement psychoaffectif.

Les titulaires de ce diplôme sont accueillis dans des structures réservées aux jeunes enfants notamment les écoles maternelles, les crèches, les haltes-garderies et les centres de vacances.

Les poursuites d’études possibles

Il est vrai que le CAP petite enfance est un certificat suffisant pour entrer dans le monde du travail. Toutefois, ceux qui prétendent décrocher d’autres diplômes leur permettant d’occuper des postes à plus haute responsabilité peuvent encore poursuivre leurs études. Sous certaines conditions, certains titulaires de ce CAP ont accès à la préparation du :

  • diplôme d’état d’aide-soignant ;
  • diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture.
  • baccalauréat professionnel en Accompagnement, soins et services à la personne.
    Signalons également qu’ils peuvent encore participer aux concours d’Agent Territorial des écoles maternelles (ATSEM).

Les commentaires sont fermés.