Suivre une formation pour devenir opticien

formation opticien adulte 320x113 photo

Un opticien est à la fois un technicien, un commerçant, mais également un professionnel de la santé surtout dans le domaine de l’ophtalmologie. En effet, un opticien est une personne qui réalise et qui vend des lunettes ou des verres de contact. Vous trouverez plus d’informations sur la formation d’un opticien sur ce site. Il travaille généralement dans un magasin ou dans un laboratoire et doit maitriser de nombreux savoir-faire pour mener à bien sa mission. Dans la pratique, des clients viennent voir un opticien avec une ordonnance d’un ophtalmologiste ou un médecin spécialiste des yeux pour se faire construire une lunette ou des verres de contact. L’opticien analyse ensuite l’ordonnance et réalise des tests et des mesures optométries pour évaluer l’acuité et la perception visuelle de son patient.

Le BTS Opticien Lunetier

La formation BTS opticien est nécessaire pour exercer le métier d’opticien. Cette formation se prépare généralement de 2 à 3 ans dans un lycée technologique ou dans des instituts de formation privée. Les conditions d’accès à cette formation sont : être titulaire d’un diplôme baccalauréat série S, d’un bac STI option génie optique, ou d’un baccalauréat STL spécialité physique de laboratoire et de procédés industriels, option optique et physico-chimie. Il est également ouvert à tous les jeunes qui ont suivi une formation de niveau IV ou encore à tous les adultes qui ont déjà eu de l’expérience dans le domaine.

Les cours dispensés

Sinon, la formation opticien comprend : l’étude de l’optique géométrique et physique, l’étude de technique des systèmes optiques, l’analyse de la vision, examen de vue et prise de mesures et adaptation, contrôle d’équipement et réalisation technique, activités en milieu professionnel, économie et gestion de l’entreprise, mathématiques, français et langue vivante étrangère.
Pour finir, question salaire, un jeune opticien débutant touche environ 1400 Euro par mois ; celui-ci peut aller jusqu’à 2100 Euro par mois en fin de carrière.

Les commentaires sont fermés.